Conformité aux règles IF-IC : Popay aide les hôpitaux en Belgique

avril 19, 2018

Depuis 2013 Popay s’occupe du support fonctionnel et technique d’une dizaine d’hôpitaux en Belgique.  Ce support contient entre-autres la suivi des changements legals dans le secteur hospitalier et l’assistance des clients dans ce cadre.  Les années précédentes, les changements se situaient surtout au niveau des indexes et la démarrage d’un nouvel an calendrier.  En 2017, la commission paritaire des hôpitaux privés (CP 330) a approuvé certaines mesures qui ont eu un impact important sur des procédures internes et les logiciel de paie utilisés.
 
Après années d’analyse et recherche concernant les fonctions, barèmes et primes utilisées dans le secteur hospitalier, l’IF-IC (Institut de classification de fonctions) à déterminé un nouveau modèle fonctionnel et salarial pour la CP 330.  La nouvelle classification de fonctions entre en vigueur à partir de 2018 pour but de garantir l’attribution et utilisation générique des fonctions.  Les barèmes, liés aux fonctions attribuées, seront implémentés de la manière phasée.  Ces nouvelles règles ont également un impact sur les règles et paramétrage actuel dans le logiciel de paie.  En collaboration avec nos clients, nous avons analysé les paramètres à changer et les développements encore à faire.  Cette analyse à été discutée de manière approfondi avec le fournisseur de HRaccess pour qu’ils puissent adapter le paramétrage selon les conditions déterminées.
 
Une autre conséquence de la nouvelle classification de fonctions est la notification et la communication de la nouvelle fonction attribuée aux travailleurs en service avant le 01/05/2018.  Comme ces personnes sont en service avant l’implémentation du nouveau modèle salarial, ils ont le choix de garder leur salaire actuel et de ne pas basculer au système IF-IC.  Afin de permettre aux travailleurs de faire leur choix, les hôpitaux doivent leur donner une simulation qui reprend le salaire actuel et le salaire correspondant selon les règles de l’IF-IC. De cette manière, le travailleur peux directement déterminer si le modèle IF-IC est plus intéressant ou non.   Cette simulation peut être générée automatiquement via l’outil employeur, créé par l’IF-IC.  Il s’agit d’un outil excel à remplir par l’employeur qui contient des macros pour générer des fichiers PDF.  Popay s’est engagé de créer un rapport qui remplira les données demandées dans l’outil excel.
 
Enfin, Popay téléchargera les documents PDF générés dans sa solution fiches de paie électronique (Popay.eBulletin) pour que les travailleurs puissent consulter leur nouvelle fonction et la simulation correspondante dans leur propre compte.  Comme les clients utilisent eBulletin, Popay facilite le procès d’envoi et on enlève le coût d’un envoi en papier.  Une accusée de réception est aussi prévue.

Popay helps Belgian hospitals to comply with new IF-IC rules

April 19, 2018

Since 2013, Popay provides functional and technical support for about 10 hospitals in Belgium. Our support includes, amongst other services, the follow-up of legal changes in the hospital sector and guidance of clients in regards of these changes. Previous years, this follow-up mostly concerned indexes and legal modifications at the beginning of a new calendar year. In 2017, the joint committee of the hospital sector (JC 330) determined several measures who have an important impact on the current procedures within HR and pay software.
 
After years of analysis and research of current functions, pay scales and additional fees within the hospital sector, the IF-IC (Institute for job classification) drew up a new function and wage model. This model has to be used as of the year 2018 to guarantee a generic assignment of functions. These functions are also linked to a pay scale, who are implemented in different phases. The taken measures also have an impact on the current configuration of pay software. In collaboration with our clients within the hospital sector, Popay made an analysis of all the modifications that have to be implemented to ensure the IF-IC model. After we drew up the analysis, we discussed it thoroughly with our provider so they could begin their development.
 
Furthermore, the new assigned IF-IC function has to be communicated to all employees who are already in service before the 1st of May 2018. For that reason, these employees will have the possibility to chose between their current salary and the IF-IC salary. To make this choice, the employer is obligated to provide a simulation of the current salary in comparison to the IF-IC salary. This simulation will permit the employees to determine if the IF-IC model will be beneficial for them or not. The IF-IC has created an excel tool to make these simulations. Via macros, the tool will create PDF files who contain simulations per individual. Popay has created a report that will permit employers to fill out the excel file to generate the PDF documents.
 
Finally, the new function and the according simulation have to be sent to the employees using our HR Fault Popay.eBulletin. Popay will provide this service by loading the documents in their electronic payslip distributor (Popay.eBulletin). This will facilitate clients in the distribution of documents and eliminate the cost of a distribution by paper letters. Popay will also include an acknowledgement of receipt.